Si la luminothérapie (également connue sous le nom de photothérapie) a connu un essor considérable au cours des dernières années, elle n’a rien de nouveau. Dès 400 avant J.-C, Hippocrate montre l’importance du soleil. Ensuite, au XXe siècle, c’est au tour de Norman Rosenthal de définir pour la première fois ce qu’est la dépression saisonnière. Il explique notamment qu’elle peut être contrée efficacement grâce à des lampes de luminothérapie spécialisées. De nos jours, ces accessoires sont accessibles à tous.
Si vous ne savez pas ce qu’est la luminothérapie de la dépression saisonnière, permettez-moi de vous l’expliquer. Le traitement par la lumière consiste à s’asseoir devant une lampe de luminothérapie spécialisée de 10 000 LUX. Ces lampes sont conçues pour émettre de grandes quantités de lumière (LUX) afin d’imiter le soleil. Notre corps a besoin de la lumière du soleil, mais nous en recevons rarement assez. Le soleil aide notre corps à produire deux hormones essentielles : la mélatonine et la sérotonine. En s’asseyant devant une lampe de luminothérapie pendant 20 à 30 minutes chaque matin, nous remplaçons une partie de la lumière du soleil perdue. Ces 12 bienfaits des lampes de luminothérapie ont fait l’objet de recherches et de tests approfondis sur la base des effets de la luminothérapie sur les utilisateurs.
1. ÉNERGIE ACCRUE
LA LUMINOTHÉRAPIE AUGMENTE-T-ELLE L’ÉNERGIE ET LA CONCENTRATION ?
L’énergie est l’une des nombreuses fonctions régulées par la sérotonine. Des niveaux plus élevés de sérotonine sont associés à des niveaux d’énergie plus élevés. La luminothérapie permet également d’obtenir un avantage significatif de la lumière du soleil. Nous pouvons nous sentir moins énergiques pendant les mois d’hiver en raison de faibles niveaux de sérotonine, car la lumière du soleil n’est pas accessible. Les lampes SAD produisent 10 000 LUX (la quantité de lumière nécessaire pour bénéficier du soleil) pour inciter notre corps à créer de la sérotonine, ce qui augmente les niveaux d’énergie.
2. UN SOMMEIL MIEUX RÉGULÉ
Nous produisons également de la mélatonine lorsque nous sommes exposés aux rayons de soleil. Notre rythme circadien est en partie régulé par la mélatonine et il est désormais prouvé qu’un niveau de mélatonine insuffisant provoque des troubles du sommeil. S’asseoir devant une lampe de luminothérapie chaque matin incite notre organisme à produire davantage de mélatonine, ce qui aide à prévenir des symptômes de la dépression saisonnière.
Le cycle circadien est très sensible à la lumière, elle est donc indispensable pour bénéficier d’un sommeil paisible. On peut désormais lire dans de nombreux articles que la luminothérapie régule le sommeil de manière efficace. En effet, faire des sessions de luminothérapie au bon moment permet d’aligner notre cycle sur l’horaire de sommeil que l’on désire.
3. AMÉLIORATION DE LA SANTÉ MENTALE ET DE L’HUMEUR
AVANTAGES DE LA LUMINOTHÉRAPIE POUR LA DÉPRESSION
L’utilisation la plus courante des lampes de photothérapie est sans conteste pour combattre une dépression. Un faible taux de sérotonine peut engendrer des dégradations d’humeur chez de nombreuses personnes. Notre cerveau compte près de 40 millions de cellules et la plupart d’entre elles sont influencées par la sérotonine. Plus notre taux de sérotonine est élevé, plus on peut gérer notre humeur facilement. Il y a également moins de chances de développer d’autres troubles mentaux. En stimulant notre taux de sérotonine, la luminothérapie aide à prévenir ces symptômes.
DEMENCE
Le rythme circadien est l’un des principaux domaines touchés par la démence. Les patients atteints de démence ont souvent un cycle veille-sommeil chaotique. Des études ont montré que la luminothérapie pour la démence permet de mieux réguler le repos et l’activité tout en améliorant l’efficacité du sommeil. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Si des recherches supplémentaires sont nécessaires, la photothérapie en santé mentale a donné des résultats prometteurs. L’utilisation de la luminothérapie pour la dépression, l’anxiété et d’autres troubles de la santé mentale peut soulager les symptômes et conduire à une meilleure qualité de vie.
4. PRODUCTIVITÉ ET CONCENTRATION ACCRUES
Un autre des nombreux effets de la sérotonine est un regain d’énergie. Notre productivité augmente en même temps que notre concentration lorsque nous sommes plein d’énergie. Dès lors que notre taux de sérotonine est plus élevé, nous sommes plus heureux. Être de bonne humeur est un autre facteur de productivité. Lorsque nous sommes heureux, notre corps continue à produire plus de sérotonine – un effet domino pour une meilleure santé et un meilleur bien-être. Vous manquez de productivité ? Essayez de l’obtenir grâce aux bienfaits de la luminothérapie.
5. UNE MÉMOIRE AMÉLIORÉE
Il n’y avait pas beaucoup de preuves des effets de la sérotonine sur la mémoire pendant un certain temps jusqu’à ce qu’une percée soit faite en 2017. Une étude du cerveau menée par John Hopkins a montré que les personnes ayant une mémoire défaillante et des conditions telles que la maladie d’Alzheimer présentaient une forte diminution des neurones à sérotonine. Cette découverte les a amenés à penser que les faibles niveaux de sérotonine étaient une cause directe du déclin de la mémoire plutôt qu’un sous-produit. Ils pensent maintenant qu’en augmentant les niveaux de sérotonine, ils peuvent réduire le déclin de la mémoire.
6. RÉDUCTION DE L’ANXIÉTÉ
LA LUMINOTHÉRAPIE PEUT-ELLE AIDER À LUTTER CONTRE L’ANXIÉTÉ ?
Un autre effet de la luminothérapie sur notre organisme est l’augmentation de la production de mélatonine. Bien que la mélatonine soit principalement connue pour réguler le sommeil, il a été démontré qu’elle pouvait également réduire l’anxiété. De nombreuses études ont été menées pour montrer les effets de la mélatonine sur la réduction de l’anxiété avant une opération. Les patients à qui l’on a administré de la mélatonine au préalable ont présenté des symptômes d’anxiété et de stress réduits.
De multiples études ont montré que le traitement de l’anxiété par la lumière était efficace. Une étude portant sur 58 patients souffrant d’anxiété due à l’épilepsie a révélé que ce traitement était efficace pour réduire les symptômes. Une autre étude réalisée en 2013 a révélé des résultats positifs pour les personnes suivant un traitement par photothérapie par rapport à un traitement fictif.
7. AUGMENTATION DE LA FONCTION SEXUELLE
Une étude de deux semaines menée à l’aide de la luminothérapie et de ses effets sur la fonction sexuelle masculine a montré que cette méthode de traitement fonctionnait sur ceux qui avaient diagnostiqué un trouble du désir sexuel hypoactif (HSDD) et un trouble de l’excitation sexuelle (SAD). Des niveaux élevés de sérotonine sont associés à une faible libido, tandis que des niveaux faibles sont associés à une libido accrue.
8. UNE DIGESTION ET UN APPÉTIT PLUS RÉGULÉS
Un autre aspect sur lequel la sérotonine a un impact est la régularité de notre digestion et de notre appétit. Avoir une quantité saine de sérotonine est essentiel pour avoir des habitudes alimentaires saines. Elle contribue à la régularité du transit intestinal et réduit votre appétit lorsque vous mangez. De nombreuses études ont montré que la luminothérapie était efficace pour aider à traiter les personnes souffrant de troubles alimentaires.
9. VOUS GUÉRISSEZ PLUS RAPIDEMENT/PLUS EFFICACEMENT
Si vous vous êtes déjà coupé et qu’un caillot de sang s’est formé pour guérir, vous devez remercier la sérotonine. Après s’être coupé, nos plaquettes sanguines libèrent de la sérotonine pour faciliter la cicatrisation de la plaie. La sérotonine provoque le rétrécissement des artères et favorise la formation de caillots sanguins.
10. UNE CAPACITÉ ACCRUE À APPRENDRE DAVANTAGE
Un autre effet secondaire de la baisse d’énergie (et souvent de la dépression saisonnière) est une diminution de la capacité cognitive à apprendre. De faibles niveaux de sérotonine sont souvent associés à de faibles niveaux d’énergie. Et selon le Harvard Health Publishing, « une fatigue constante peut vous rendre moins actif mentalement et physiquement, entraver la fonction cognitive et diminuer la qualité de vie globale. » L’être humain a besoin d’énergie pour fonctionner correctement. Les lampes de luminothérapie y contribuent en incitant votre corps à produire davantage de sérotonine. Plus de sérotonine signifie plus d’énergie, ce qui se traduit par une meilleure capacité à apprendre et à traiter les informations.
11. BAISSE DE LA TENSION ARTÉRIELLE
Un autre avantage de la lumière du soleil est qu’elle fait baisser la tension artérielle. Mais la lumière du soleil présente des risques pour la santé en cas de surexposition aux rayons UV. C’est là que la luminothérapie entre en jeu. Des scientifiques britanniques ont découvert que l’exposition de l’ensemble du corps à une thérapie par la lumière bleue pendant 30 minutes permettait de réduire efficacement la pression artérielle. En outre, une mauvaise santé mentale et des situations stressantes peuvent provoquer une hausse temporaire de la pression artérielle. Bien qu’il n’y ait pas de lien direct entre les deux, prendre les mesures nécessaires pour améliorer votre bien-être (comme la luminothérapie) peut réduire la pression artérielle de manière générale.
12. CRÉE UN ENVIRONNEMENT BIEN ÉCLAIRÉ
Un environnement domestique ou professionnel bien éclairé n’est pas seulement agréable sur le plan esthétique, il est également utile pour votre santé. L’être humain a besoin de lumière pour fonctionner correctement. Un environnement correctement éclairé contribue à réguler notre cycle veille-sommeil. Il préserve la santé des yeux, facilite la navigation sans tomber, et peut améliorer notre humeur et notre état mental général.