Le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été arrive à grands pas et perturbe de nombreuses personnes en France, mais aussi en Europe : problèmes de sommeil, manque de lumière, rythme du corps déréglé, perte d’appétit ou humeur changeante… Ces symptômes sont le signe d’une dépression saisonnière, et la luminothérapie peut vous aider à améliorer votre santé.
Le corps humain est réglé comme une horloge qui s’adapte généralement à la lumière du jour : pendant la journée, grâce au soleil, le corps produit beaucoup de mélatonine. La nuit, au contraire, la production diminue fortement. La mélatonine, c’est l’hormone qui régule le rythme biologique du corps. Pratique donc, surtout si vous subissez les effets d’un décalage horaire. Le changement de rythme que votre organisme subit en hiver et en été à des effets sur votre santé, et touche en particulier le sommeil ou l’humeur.
Comment booster votre organisme lors du changement d’heure ?
La luminothérapie pourrait bien être la solution qui va améliorer votre vie. Une séance de quelques minutes le matin ou avant le coucher aurait des effets bénéfiques sur votre horloge interne. Cela permettrait de la réguler de manière efficace. Et vous pouvez appliquer ces conseils à la maison, pour un prix abordable. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la luminothérapie est d’autant plus efficace en été qu’en hiver, comme le montre cette étude. En effet, même s’il y a moins de lumière en hiver, la lumière du soleil en été permet justement d’accentuer l’effet positif, pour une transition en douceur du changement de rythme.
Deux objets indispensables pour combattre ce changement d’heure : une lampe de luminothérapie et les incroyables Luminette 3, pour vous aider à ne plus avoir le moral dans les chaussettes. Qu’attendez-vous ? Le changement, c’est maintenant !
–> Découvrez ici notre guide et avis complet sur les Luminette 3.
–> Vous recherchez une lampe ? Nous vous aidons à bien choisir sa lampe de luminothérapie.