Lampes de luminothérapie

La dépression saisonnière vous affecte plus que prévu ? Ne perdez pas espoir, il existe des solutions pour vous aider à surmonter ce mauvais moment. Les lampes de luminothérapie sont parmi les plus efficaces.

lampe luminothérapie

À l’approche de l’hiver et alors que la lumière du jour commence à se réduire à quelques précieuses heures, certains peuvent commencer à ressentir un sérieux changement d’humeur qui va au-delà du blues hivernal typique. Cette différence peut ressembler à de nouveaux niveaux de léthargie, à des habitudes alimentaires inhabituelles et à une incapacité à ressentir du plaisir. Cela vous semble familier ? Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour combattre la dépression saisonnière.

Ce qu'il faut garder à l'esprit lors de l'achat d'une lampe de luminothérapie

La luminothérapie est une option de traitement généralement sûre, mais elle ne convient pas à tout le monde. « Pour les personnes atteintes de maladies de la rétine ou bipolaires, la luminothérapie peut avoir un effet néfaste », explique le Dr Postolache. Bien que la luminothérapie ait moins d’effets secondaires que les médicaments, il est tout de même important d’établir un plan de traitement avec un professionnel de la santé.

Trouvez une lampe ayant la bonne intensité : Le lux est la mesure de la lumière qui indique l’intensité de votre boîte à lumière. « Vous voulez une lampe qui délivre environ 10 000 lux au niveau des yeux », explique le Dr Postolache. « En effet, si vous regardez directement votre lampe, la lumière se concentre dans une zone de la rétine où vous n’avez pas les cellules qui peuvent être responsables des effets de la lumière sur l’humeur. Celles-ci sont plus diffuses dans la rétine ». Laissez plutôt la lumière pénétrer indirectement dans vos yeux à une distance d’environ 20 cm.

Réservez du temps dans votre emploi du temps : La durée est l’un des éléments clés d’un traitement efficace. Des séances quotidiennes de 20 à 30 minutes sont typiques avec une lumière de 10 000 lux. « Certaines personnes plus sensibles à la lumière peuvent avoir besoin de moins de temps », explique le Dr Postolache.

Restez cohérent : Un médecin devrait vous aider à trouver le meilleur moment de la journée pour administrer votre luminothérapie. Une fois que vous avez trouvé ce qui convient à votre corps, il est essentiel que vous restiez constant, car la lumière affecte votre rythme circadien interne. Selon la clinique Mayo, la meilleure solution pour la plupart des personnes est d’utiliser la lumière le matin au réveil.

Après avoir parcouru Internet à la recherche de lampes répondant aux critères nécessaires définis par le Dr Postolache et la Yale School of Medicine, nous avons trouvé les meilleures lampes de luminothérapie du marché pour vous aider à rester (et à vous sentir) un peu plus lumineux cet hiver.