Saviez-vous que les luminettes sont les seules lunettes de luminothérapie scientifiquement approuvées ? Elles sont efficaces et légères, ce qui permet de profiter partout des bienfaits de la luminothérapie. Pas besoin de chercher plus loin si vous voulez le meilleur pour prendre soin de vous.

Pourquoi porter des luminettes ?
Pourquoi porter des luminettes ?
Les lunettes de photothérapie ont un effet légèrement futuriste : elles envoient de la lumière bleue sur vos yeux et votre visage. Cependant, la photothérapie avec des lunettes est également basée sur une science ancienne. L’utilisation de lunettes de photothérapie
aide à traiter les troubles de l’humeur et du sommeil circadiens tels que la dépression saisonnière, l’insomnie et le décalage horaire. Comment fonctionnent les lunettes de photothérapie et sont-elles parfaites pour vous ? Découvrez l’utilité de la lumière artificielle grâce à la photothérapie, aux rythmes circadiens et aux lunettes pour traiter diverses pathologies.
Qu’est-ce que la luminothérapie ?
La luminothérapie, ou photothérapie, est l’utilisation de la lumière pour traiter des problèmes de santé. Cela aide à traiter les problèmes qui surviennent lorsque le rythme circadien du corps ne correspond pas au schéma naturel de la lumière et de l’obscurité. Cela peut affecter votre capacité de sommeil, la libération d’hormones, y compris la mélatonine, et même sur votre humeur et votre niveau d’énergie.
La luminothérapie peut être réalisée en s’exposant au soleil à des moments bien choisis. Malheureusement, vivre sous des latitudes nordiques peut rendre cela plus difficile pendant les mois d’hiver. Dans certains cas, une source de lumière artificielle peut être nécessaire.
Certaines pathologies répondent très bien à ce traitement. Cela peut être fait de diverses manières.
Luminettes ou lampe ?
Historiquement, les lampes étaient les premières à être utilisées pour administrer artificiellement la photothérapie. Il est néanmoins difficile de prendre sa lampe partout avec soi, c’est pourquoi cette technologie est devenue plus portable. La marque la plus connue de lunettes lumineuses étant Luminette.
Pour un prix plutôt raisonnable, les Luminettes comptent parmi le meilleur rapport qualité-prix. Utilisez une technologie semblable à une lampe pour apporter la photothérapie directement à vos yeux. Contrairement à une lampe qui nécessite 10 000 lux pour être efficace, la lumière bleue dirigée vers l’œil permet d’obtenir le même résultat avec moins d’intensité. Les lunettes elles-mêmes sont grandes et sont au-dessus des yeux. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons de l’utiliser pendant 30 minutes par jour.
Ce que la lumière permet de soigner
Les rythmes circadiens de l’organisme sont affectés par l’exposition à la lumière bleue. Cette partie du spectre lumineux est présente dans la lumière solaire à spectre complet. Elle peut également être isolée et délivrée à une intensité plus faible avec une efficacité équivalente.
Trouble affectif saisonnier (TAS) – On le connaît aussi sous le nom de dépression hivernale, le TAS survient de façon saisonnière lorsque l’absence de lumière engendre une dégradation de l’humeur. Les symptômes les plus courants sont : l’augmentation du sommeil, le manque d’initiative et l’isolement social. Des changements d’appétit et une prise de poids peuvent également survenir.
Insomnie – Pour beaucoup de personnes, il peut-être très difficile de s’endormir. La luminothérapie peut vous aider à combattre cela. Être derrière les écrans le soir peut se révéler problématique, mais utiliser des luminettes au petit matin aide à remettre de l’ordre dans votre rythme circadien.
Syndrome du retard de phase du sommeil – Les oiseaux nocturnes subissent ce trouble qui entraîne à la fois des difficultés à trouver le sommeil à une heure convenable et des difficultés à se lever le matin à l’aube. Bien que cette gêne ne soit pas nécessairement associée à l’insomnie ,elle peut l’être lorsque les pressions sociales demandent des horaires trop contraignants.
.
Somnolence matinale – Si vous somneler le matin et avez du mal à sortir de votre lit, alors la luminothérapie peut vous aider. La lumière nous réveille naturellement. C’est elle qui met en marche notre alerte circadienne. Utiliser des lunettes de luminothérapie dès le matin permet d’aligner sommeil et obscurité de nuit.
Le décalage horaire – De nos jours, les voyages peuvent provoquer des dysfonctionnements dans notre organisme. Il faut parfois des jours pour s’accoutumer au fuseau horaire dans lequel on se trouve, mais la luminothérapie nous permet de nous adapter plus vite.
Précautions et effets secondaires
La photothérapie est généralement très bien tolérée, mais si elle devient gênante, il faut l’interrompre. Tout effet secondaire perçu devrait disparaître une fois que les lunettes de lumière ne sont plus utilisées. Si ce n’est pas le cas, consulter votre médecin.