Luminotherapie

Luminothérapie : tout ce que vous devez savoir

La luminothérapie (ou photothérapie) consiste à s’exposer devant une lumière intense pendant des séances de quelques minutes pour soigner la dépression. Il est désormais prouvé par plusieurs études qu’une exposition quotidienne à une lumière d’environ 10 000 lux a de nombreux bienfaits, notamment sur les troubles du sommeil et l’état dépressif. Ce traitement est d’autant plus appréciable qu’il est relativement bon marché et facile d’utilisation.

Qui pratique la luminothérapie ?

Tout le monde peut utiliser la luminothérapie pour améliorer sa santé et bénéficier des effets positifs. Il n’y a que très peu d’effets secondaires, voire pas du tout (vous pouvez bien sûr demander conseil à votre médecin). En général, la luminothérapie est particulièrement recommandée en hiver, lorsque votre exposition à la lumière du soleil est fortement réduite et que, par conséquent, votre niveau de mélatonine dans votre organisme est insuffisant. On parle alors de « dépression saisonnière » ou de « dépression hivernale ». La dépression saisonnière toucherait, rien qu’en Amérique plus de 10 millions de personnes. Les femmes ont environ 4 fois plus de chances d’être touchées par la dépression saisonnière que les hommes. Heureusement, la luminothérapie est un traitement d’une efficacité redoutable, car les séances de lumière intense permettent d’augmenter naturellement notre taux de mélatonine. La luminothérapie peut également être pratiquée lors de séances de stress intenses, comme une surcharge de travail ou un changement d’environnement. Les symptômes peuvent être nombreux : horloge interne déréglée, troubles du sommeil et difficultés à dormir la nuit, dépression…

La luminothérapie à l’avantage de pouvoir être utilisée à peu près partout, ce qui en fait un traitement mobile particulièrement appréciable. Vous pouvez très bien faire votre séance le matin à la maison, mais également au bureau en fin d’après-midi. L’objet le plus connu pour effectuer une séance est une lampe spéciale de luminothérapie, qui produit une lumière d’une intensité d’environ 10 000 lux. Ces lampes sont facilement trouvables sur Amazon pour quelques dizaines d’euros. La thérapie dure quelques dizaines de minutes tout au plus et procure à votre corps toute la lumière dont il a besoin. Votre lampe peut être petite et portable ou haute, pour placer dans votre bureau, par exemple.

Mais les lampes de luminothérapie ne sont pas les seuls articles permettant de profiter de cette lumière intense. Il existe en effet des lunettes (les plus connues et les plus efficaces étant les Luminette 3). Grâce à ce petit objet qui se met facilement dans un sac, vous pouvez profiter d’une séance de luminothérapie en quelques minutes, même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Qui a dit que la luminothérapie était compliquée ?

Il existe également des masques de luminothérapie (qui peuvent servir à combattre l’acné ou au rajeunissement de la peau) et des stylos anti-acné. La luminothérapie fournit donc un traitement complet pour de nombreux troubles et son efficacité est améliorée si vos séances durent dans le temps. On constate généralement les premiers effets positifs après quelques semaines. L’important ici est d’être rigoureux et de prendre votre bain de lumière tous les jours.

Comment choisir ma lampe de luminothérapie ?

Les lampes de luminothérapie produisent en général une lumière de 10 000 lux, ce qui est plus intense que les ampoules normales. Cela permet de ne passer que quelques minutes (20 à 30 minutes en général) d’exposition devant sa lampe et de ressentir son efficacité plus rapidement. La lumière émise par la lampe étant intense, il n’est pas recommandé de pratiquer le traitement plus longtemps que le temps conseillé. En effet, une exposition prolongée à cette lumière pourrait provoquer des problèmes et avoir des effets contre-productifs. Vous pouvez retrouver notre guide des meilleures lampes de luminothérapie.

Quand arrêter la luminothérapie ?

En général, vous pouvez arrêter la luminothérapie lorsque vos symptômes ont disparu. Vous avez vaincu votre dépression ? Vous ne souffrez plus de troubles du sommeil et passez une nuit convenable à nouveau ? Alors, c’est que vous êtes en meilleure santé et qu’il est peut-être temps d’arrêter la luminothérapie. Bien sûr, vous pourrez reprendre vos séances lorsque vous commencez à vous sentir moins bien.

La luminothérapie en institut de beauté

Il est possible de pratiquer la luminothérapie dans des instituts de beauté, mais cela risque de revenir cher puisque la séance est en moyenne facturée une vingtaine d’euros alors qu’une lampe de luminothérapie de haute qualité coûte environ cent euros.

Vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes de luminothérapie ?

Découvrez ici notre sélection des meilleures lampes de luminothérapie

Découvrez nos stylos anti-acné efficaces
Découvrez ici nos avis sur les Luminettes
Découvrez ici notre choix des meilleurs masques de luminothérapie