Stylos anti-acné

Moins chers que les masques et faciles à transporter avec vous, les stylos anti-acné peuvent vous aider à retrouver une peau lisse et radieuse.

Stylo anti acne

« Ces « stylos » fonctionnent comme d’autres traitements ponctuels, en ce sens qu’ils contiennent un ingrédient anti-acné qui promet d’agir rapidement pour traiter une bosse d’acné », explique le Dr Sejal Shah, de SmarterSkin Dermatology, au Zoe Report. « Ce qui est unique à leur sujet, c’est le conditionnement – comment le médicament est appliqué sur la peau ». Par rapport aux crèmes et aux gels de traitement des taches typiques, les sticks anti-imperfections permettent à l’utilisateur de traiter les éruptions avec précision ; une fonction qui a ses avantages et ses inconvénients.

« Ce nouveau système d’administration est plus sophistiqué que la méthode habituelle consistant à « frotter de la crème sur un bouton », explique le Dr Neil Sadick, du cabinet de dermatologie Sadick, au TZR. « Les traitements ponctuels à base de crème peuvent surdoser non seulement la lésion acnéique, mais aussi la peau voisine, ce qui peut entraîner des poussées supplémentaires, des rougeurs et des inflammations. » Les stylos anti-acné atténuent le risque d’irritation de la peau autour du bouton.

C’est peut-être aussi l’approche la plus hygiénique, car l’application d’un traitement ponctuel avec les doigts peut entraîner la propagation de bactéries responsables de l’acné. « Un bâton anti-acné assure une application hygiénique et sans dégâts », explique le Dr Sadick.

« Je suis un grand fan des appareils à lumière LED car ils peuvent être modifiés en toute sécurité pour une utilisation à domicile », nous dit le Dr Sadick. « Il a été démontré que les lumières LED bleues et rouges sont efficaces pour tuer les bactéries et réduire l’inflammation, respectivement. » Il soutient que ce dispositif est efficace pour traiter l’acné et les rougeurs excessives, tant que vous limitez votre temps d’exposition. Le stylo anti-acné ne doit être utilisé que sur un seul bouton, pendant quelques minutes par jour, mais vous pouvez l’utiliser quotidiennement sans effets indésirables, selon le Dr Sadick.

Les stylos anti-acné ont cependant un inconvénient. « Si on ne respecte pas les précautions d’emploi, il y a un risque de sécheresse excessive », nous dit le Dr Shah. « Ces effets indésirables peuvent être plus fréquents avec ces traitements car les gens ont tendance à en abuser en les appliquant trop fréquemment. »

Pour éviter d’irriter davantage une éruption, utilisez les stylos anti-acné selon les instructions (la plupart ne doivent être appliqués qu’une ou deux fois par jour).

Qui devrait utiliser les stylos anti-acné ? « Ils conviennent mieux aux personnes qui n’ont que quelques boutons occasionnels », explique au Zoe Report le Dr Adarsh Vijay Mudgil, directeur médical de Mudgil Dermatology – et cela vaut aussi bien pour les stylos à base de produits que pour les stylos de luminothérapie à LED. « Pour les patients souffrant d’une acné chronique plus répandue, un régime approprié basé sur une prescription d’un dermatologue certifié est le meilleur pari. »